RootmaXX, cube parfait pour les « conditions australiennes »

Trandos Hydroponic Growers intensifie sa collaboration avec Cultilene

La qualité est le principe directeur de Trandos Hydroponic Growers, l’une des entreprises de propagation les plus importantes et les plus avancées en Australie. C’est pourquoi Trandos travaille depuis plusieurs saisons avec les cubes RootmaXX de Cultilene. Les racines poussant moins au fond et davantage dans le cube, les risques de dommages dus au transport sont minimes, selon Danny Trandos. « En partageant nos connaissances, Cultilene nous aide également à fournir des produits de qualité supérieure. »

Trandos Hydroponic Growers est une entreprise purement familiale : le grand-père de Danny Trandos a mis en place les bases de l’entreprise il y a presque 80 ans. « Notre production de (jeunes) plants de Neerabup, à une quarantaine de kilomètres au nord de Perth, couvre aujourd’hui 1,2 hectare de verre et est équipée des techniques de culture les plus modernes », explique Danny Trandos, directeur général de Trandos Hydroponic Growers. « Ici, nous cultivons des plantes toute l’année. L’accent est mis sur les plants de tomates, en particulier les tomates en grappe et les spécialités. Nous produisons également des plants de poivron, de melon et de fraise. Nous respectons un standard de qualité très élevé ; notre objectif est de livrer une plante exempte de maladies et uniforme, de la plus haute qualité, toute l’année. Par exemple, nous sommes certifiés GSPP ; ce système international de chaîne pour l’hygiène et la prévention se concentre sur la prévention de la bactérie Clavibacter dans la tomate. Trandos Hydroponic Growers dispose également de son propre laboratoire, où nous pouvons tester les semis et les plantes pour détecter la présence de bactéries et de virus. »
La plupart des clients de Trandos sont situés dans le sud de l’Australie. « Cela signifie que nos plantes doivent parcourir des milliers de kilomètres. Nous sommes aujourd’hui spécialisés dans le transport longue distance dans les bonnes conditions ; nous voulons nous assurer que les plantes arrivent chez le producteur dans les meilleures conditions et au bon moment. »

Fermeture

Malgré l’attention constante accordée à la livraison d’un produit exempt de maladie, le producteur de (jeunes) plants n’a pas été autorisé à livrer des plants entre janvier 2017 et mars 2018, à cause de la découverte de la puce Bactericera cockerelli, une puce à feuilles de tomate et de pomme de terre, en Australie occidentale. « Cet insecte n’a pas été trouvé sur notre ferme, mais dans une grande culture à proximité », explique M. Trandos. « La région de Perth n’ayant pas été confrontée auparavant, et pour empêcher la propagation, une zone de quarantaine a été établie. Le gouvernement a fermé toutes les entreprises horticoles, ce qui signifie que nous n’avons pas pu livrer pendant plus d’un an. Ce fut une période difficile, mais à la fin, nous nous en sommes bien sortis. Nous le devons principalement à nos clients, qui sont extrêmement fidèles et loyaux. Et, bien sûr, nous avons également pris les précautions nécessaires nous-mêmes. Ainsi, tous les ouvrants sont maintenant équipés de filet anti insectes. »

Un cube fantastique

Trandos travaille depuis de nombreuses années avec des bouchons et des cubes de Cultilene. Depuis quelques saisons, tous les plants de tomates sont cultivés dans RootmaXX. « RootmaXX est un cube fantastique », souligne Danny Trandos. « La structure en fibre X-fibre assure une meilleure répartition des racines dans tout le cube, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de racines dans le cube et moins de racines au fond. Cela réduit le risque de dommages dus au transport. Cela fait de RootmaXX le cube idéal pour les conditions dans lesquelles nous, en tant qu’entreprise d’élevage australienne, devons opérer : les distances en Australie sont grandes et nos plantes sont sur la route pour une longue période. De plus, ce produit se distingue par un bon enracinement. Nos clients se sont également pris d’enthousiasme pour RootmaXX ; nous n’obtenons que des réactions positives. »

Une collaboration précieuse

Danny Trandos est satisfait de la coopération et du soutien de Cultilene. « Les bouchons et les cubes sont alimentés par l’intermédiaire du distributeur E.E. Muir & Sons ; ceci fonctionne extrêmement bien. En outre, le contact avec les spécialistes de Cultilene au cours des dernières années s’est intensifié. Ivan Casteels et Emiel Bronswijk de Cultilene visitent l’Australie environ trois fois par an pour nous aider à tirer le meilleur parti du cube et obtenir une croissance optimale des plantes. C’est très précieux, d’autant plus qu’ils viennent à de nombreux endroits et qu’ils voient donc beaucoup de choses. Ils utilisent ces connaissances et cette expérience pour nous aider à aller plus loin. Bref : Cultilene nous permet de livrer des produits de qualité supérieure. Par la qualité de ses produits de substrat, mais aussi par le partage des connaissances. »

Keep up to date

Nieuwsbrief